lundi 16 novembre 2009

Cours de droit des obligations et exposition virtuelle du Professeur Jean Carbonnier


Chers étudiants,

Voici l'accès au cours  de droit des obligations et à l'exposition virtuelle du Professeur Carbonnier.



Jean Carbonnier (1908-2003) fut professeur à la Faculté de droit de l'Université de Poitiers de 1937 à 1955 puis à celle de Paris (Université de Paris, puis Université Panthéon-Assas Paris II) jusqu'en 1976.
Savant au savoir encyclopédique, Jean Carbonnier, pour tendre vers la plénitude de sa mission de juriste, franchit les frontières de plusieurs sciences, qu’il appela à cohabiter, les unes proprement juridiques, les autres, dites collatérales, étudiant et observant le droit dans son contexte social, historique, culturel et religieux.
Son Manuel de droit civil paru dans la collection Thémis en 1955 contribua de façon décisive à la rénovation des études juridiques : sa préface appelait l’attention sur l’"état des questions", rubrique écrite en petits caractères, qui devait permettre au curieux de droit de s’évader de soi, et exprimait sa sympathie très profonde pour toutes les opinions qui divisent la doctrine, pour tous les sentiments qui font la France. Son attitude non-conformiste allait surprendre plus d’un de ses collègues qui déconseillèrent alors l’ouvrage à leurs étudiants…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails